Développer le micro entreprenariat en milieu rural

adjsFormer des femmes issues de communautés rurales au micro entreprenariat. Le dernier projet de l’association ‘Défense jeunesse et solidarité’ (AJDS) entend améliorer le quotidien des populations des communes de Bopa, Houéyogbé et d’Athiémey au sud-ouest du Bénin.

L’AJDS œuvre depuis 1992 dans le développement communautaire. Cette année, elle s’est lancée dans un projet de formation à destination des femmes des communautés rurales. La transformation du manioc en gari (farine de manioc) est une activité commune à toute la région. Toutefois, une meilleure gestion de la chaîne de production serait bénéfique pour les communautés locales.

Les revenus des femmes ainsi que la situation alimentaire s’en verraient améliorés. En tout ce sont 60 femmes qui seront formées. Pour débuter le projet, l’association est à la recherche de fonds à hauteur d’environ 15 000 euros.

Diversifier les revenus de la population

Situé au sud-ouest du Bénin dans le département de Mono, les communes de Bopa, Houéyogbé et d’Athiémey sont essentiellement rurales et agricoles. Les terres y  sont pauvres et le prix des engrais trop élevé. La pression démographique et l’agriculture intensive ont dégradé les sols au fil des ans. Conséquence, une baisse des rendements.

Dans ce contexte, une diversification des activités économiques est nécessaire tant pour la préservation des sols que pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Un projet qui s’appuie sur les femmes

Traditionnellement ce sont les femmes qui assurent la transformation des produits agricoles. C’est suite à une demande de ces dernières que le projet s’est progressivement mis en place. Les 60 femmes sélectionnées sont membres d’organisations paysannes avec lesquelles l’ADJS a déjà travaillé par le passé. Les compléments de revenus générés par les activités de transformation de manioc pourront être réinvestis. Et cette fois-ci sur des projets directement gérés par les organisations paysannes.

Advertisements
This entry was posted in Actu/News, ONG and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s