Rio + 20 : Que faut-il en retenir ?

Le sommet Rio+20, qui voulait engager le monde vers l’éradication de la pauvreté et la préservation de la nature, a accouché de formules creuses, réveillant l’ardeur de la société civile et suscitant des interrogations sur le rôle des Etats dans ce genre de cérémonie.

Une déclaration finale déjà contestée

Manifestation

Manifestation en marge du sommet Rio+20, le 20 juin 2012 à Rio de Janeiro. FELIPE DANA/AP/SIPA

L’économie verte est évoquée, sans pour autant fournir de lignes directrices et sans rien imposer. Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) est quant à lui renforcé, mais sans obtenir la force et l’autonomie d’une vraie agence de l’ONU. Principal acquis de ce sommet, la décision de mettre en place des objectifs du développement durable, sur le principe de ceux du Millénaire, a été prise. Leur définition est laissée à un groupe de travail, et ils devraient être mis en place d’ici 2015, avec échéance probable en 2030.

Pendant ce sommet, les ONG ont massivement manifesté leur colère devant le peu de résultats concrets. “Dans l’avenir que nous voulons, il y a de l’engagement et de l’action, pas seulement des promesses”, ont-elles lancé. Elles ont par la suite promis de rebondir et de revenir aux actions de proximité, trouvant dans ce qu’elles qualifient d'”échec” une énergie nouvelle pour transformer, disent-elles, “la colère en action”.

Les BRIC s’affirment au détriment de la planète

Depuis le premier sommet de la Terre en 1992, les rapports de force entre pays émergents, les «BRIC» pour Brésil, Russie, Inde, Chine, et les pays développés ont profondément basculé.

 «Ce sommet, on s’en souviendra comme celui de l’affirmation des BRIC, pense Maxime Combes, membre d’Attac France. Les émergents arrivent à imposer des textes grâce à des accords tacites avec les États-Unis ou le Canada». En effet, le bloc des BRIC a pesé lourd dans les négociations. Leur point commun : du pétrole et du gaz dans leurs sous-sols, qu’ils veulent pouvoir continuer d’exploiter sans que personne ne s’en mêle.

L’Union Européenne, qui était jusqu’à présent un leader sur le chemin du développement durable, n’a pas réussi à se faire entendre face à ses jeunes pays avides de croissance économique, ni à proposer un autre modèle de développement économique, non calqué sur les vieux modèles industrieux.

Et maintenant ?

Malgré des critiques déjà nombreuses, Rio + 20 a été une opportunité pour les ONG de se mobiliser et de se faire entendre, notamment au cours du Sommet des Peuples organisé en marge du sommet, et de s’affirmer en tant que réelle force de propositions.

Il appartient maintenant aux Etats, suite à l’échec des négociations officielles, de considérer les ONG locales comme de véritables partenaires du développement durable et comme acteurs essentiels de la transition à réussir.

En effet, leur connaissance des territoires, leur savoir-faire dans le développement local ainsi que leur capacité d’innovation au plus proche du citoyen rendent nécessaire la participation et l’intégration de ces acteurs locaux à l’élaboration de nouvelles formes de gouvernance au sein des Nations Unies, plus proche de la société civile, afin de répondre aux défis de l’humanité.

Advertisements

About PLANET'NGO

President founder of the association PLANET'NGO Through our trilingual community Web portal and by engaging numerous networks, PLANET’NGO promotes small associations working for solidarity and the environment with few means by which to spotlight their work and gain support. We make their projects and needs known to the general public, who can then help bring their objectives to fruition. You Can Help!
This entry was posted in Actu/News, Environnement and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s