Rio + 20 : que va-t-il se passer ?

RIO +20PLANET’NGO vous expliquait hier ce qu’est Rio + 20. Nous vous présentons aujourd’hui les enjeux de cet évènement.

Quels sont les objectifs de Rio + 20 ?

Ce sommet a pour objectif de renouveler les engagements politiques en faveur du développement durable issus des précédents sommets de Rio et de Johannesburg, en évaluant les progrès réalisés.

Il doit également permettre de faire émerger des solutions positives sur l’environnement et le développement pour relever les défis émergents.

Au final, un mémorandum de huit pages doit poser les grands principes de l’après-Rio, sur le plan social, environnemental et économique. Des « objectifs du développement durable » quantifiés seront peut-être également fixés.

Que peut-on attendre de ce sommet ?

Nombre de participants redoutent des divergences qui pourraient aboutir à un échec de ce sommet, notamment à cause de la crise économique mondiale, de la fragilité politique des pays du Nord et des divergences de point de vue entre le nord et le Sud.

Les pays en développement craignent ainsi que la transition vers une économie faible en carbone n’hypothèque leur croissance ou n’incitent les pays développés à ériger de nouvelles barrières commerciales.

Autre point de divergence, les Brésiliens s’opposent à la création d’un organisme international de l’environnement comme le défend l’Union Européenne.

Cependant, il ne faut plus oublier que contrairement au sommet de Copenhague en décembre 2009, aucun accord n’est attendu. Ce sommet reste avant tout l’occasion de remettre le développement durable à la une des médias et des agendas politiques, et ainsi éviter qu’il soit oublié face à la crise économique ou aux enjeux électoraux.

Retrouvez demain les positions tenues par la France à l’approche de Rio+20.

Advertisements

About PLANET'NGO

President founder of the association PLANET'NGO Through our trilingual community Web portal and by engaging numerous networks, PLANET’NGO promotes small associations working for solidarity and the environment with few means by which to spotlight their work and gain support. We make their projects and needs known to the general public, who can then help bring their objectives to fruition. You Can Help!
This entry was posted in Actu/News, Environnement and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s