Rio + 20 : qu’est-ce que c’est ?

Rio +20Du 20 au 22 juin se tiendra Rio +20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Voici quelques pistes pour vous aider à décrypter cet évènement international.

Rio +20, une conférence onusienne

Rio+20 marque le 20e anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, qui avait eu lieu à Rio en 1992 (la dernière rencontre est celle de Johannesburg en 2002). Ce sommet veut être le point de départ pour repenser le développement à l’échelle mondiale.

Les deux thèmes officiels de cette conférence sont :

  • une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté et le développement durable, qui peut répondre à la question de la transition vers un nouveau modèle de croissance liant équité et durabilité
  • un cadre institutionnel global qui favorise le développement durable, notamment par la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement.

Environ 50.000 personnes (délégations officielles, chefs d’Etat, médias et associations) sont attendues à Rio la semaine prochaine.

« Rio+20 sera l’une des plus importantes réunions mondiales sur le développement durable de notre temps. » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Quelles dates faut-il retenir ?

Du 13 au 15 juin, le Comité Préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable s’est réuni pour la troisième fois.

Du 15 au 18 juin se tient le Forum du Pacte Mondial sur la durabilité des affaires (Corporate Sustainability Forum). Cet évènement doit poser la question de la responsabilité civique des entreprises.

Du 16 au 19 juin, se sont les journées de la société civile, baptisées «Sandwich days», qui permettront aux associations et membres de la société civile de donner leur avis sur le projet de déclaration finale.

Enfin, du 20 au 22 juin, c’est la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, entre gouvernements.

Parallèlement à ces évènements, un Sommet des Peuples se tient du 15 au 23 juin. La société civile, les organisations, collectifs et mouvements sociaux occuperont le Parc du Flamengo pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs.

Dans notre prochain article, nous vous expliquerons les enjeux et les attentes autour de cette conférence internationale.

Advertisements

About PLANET'NGO

President founder of the association PLANET'NGO Through our trilingual community Web portal and by engaging numerous networks, PLANET’NGO promotes small associations working for solidarity and the environment with few means by which to spotlight their work and gain support. We make their projects and needs known to the general public, who can then help bring their objectives to fruition. You Can Help!
This entry was posted in Actu/News, Environnement and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Rio + 20 : qu’est-ce que c’est ?

  1. Pingback: Rio + 20 : le positionnement de la France | PLANET'NGO

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s