Vos expériences, vos témoignages

Pendant la Semaine de la Solidarité Internationale, nous avons reçu de nombreux témoignages de la part de personnes qui avaient vécu une expérience de bénévolat significative. Nous vous en livrerons quelques-uns sur ce blog au cours des prochaines semaines.

Caroline FarhiAujourd’hui, Caroline Farhi nous raconte son expérience en tant que bénévole à la Boulangerie Française de Hué, au centre du Vietnam :

« Je suis partie en tant que bénévole au Vietnam en juin 2009. Pendant 6 mois, j’ai travaillé dans une école de formation en boulangerie-pâtisserie qui s’adresse à de jeunes adolescents défavorisés au centre du Vietnam. Cette expérience a complètement changé ma vie. Je souhaitais partir sur le terrain, histoire de me confronter à la « vraie vie », et j’avoue que je n’ai pas été déçue.

Dès mon arrivée, j’ai été plongée dans un nouveau pays à la culture riche. J’ai encore des images pleins la tête, mais aussi des odeurs, des sensations. C’est difficile de raconter à quel point j’ai pu être touchée par ces apprentis. Lorsqu’on doit organiser de nouveaux recrutements, ces adolescents sont si timides, et ils ne connaissent rien à la boulangerie.

Quelques mois seulement après avoir intégré la formation, ils sont méconnaissables : ils s’intègrent parfaitement dans leur équipe, et au sein de l’école, et développent de vrais talents de boulangers. Le travail et les horaires ne sont pas faciles, ils doivent se lever à 3h du matin pour préparer la pâte, mais ils le font avec application et toujours avec le sourire. Et quand j’arrive dans les cuisines à 6h00 pour vérifier la production avant qu’elle ne parte pour la boutique, moi aussi j’ai le sourire.

Caroline Farhi 2

Parce qu’ils me le rendent à 100%. Parce qu’ils aiment ce qu’ils font, et que ça se sent. Parce qu’ils sont pleins d’attention, pour moi et pour tous les volontaires. Parce que je sais que cette association leur ouvre de nouvelles portes. Ils apprennent l’anglais, un peu de français, et surtout, ils apprennent une expérience professionnelle qu’ils pourront revendre dans les meilleurs hôtels internationaux du Vietnam.

Tout n’est pas rose, et il y aussi des problèmes de discipline, ceux qui ont du mal à se plier au règles. Mais l’équipe est soudée, et cette expérience m’a appris aussi que l’on ne peut pas aider tout le monde. Il y a ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être aidés. Et il faut l’accepter, même si c’est difficile.

Le plus riche dans cette expérience, ce sont les moments informels passés avec les apprentis, et l’équipe vietnamienne. Les « ca phé » à la fin de la journée, les parties de foot sous 30 degrés ou les karaokés avec les vendeuses. Ces moments là n’ont pas de prix, et effacent n’importe quelle barrière culturelle. Même avec mon faible niveau de vietnamien, on arrive à se comprendre, à rire ensemble, à partager des moments très forts.

Quand j’ai du partir et leur dire au revoir, j’ai eu l’impression que mon cœur se scindait en deux. J’ai du dire adieu à ceux que je considérais comme mes petits frères, et c’était la chose la plus difficile que j’ai jamais eu à réaliser. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est là-bas que j’ai découvert qui j’étais réellement, au plus profond de moi-même.

Encore aujourd’hui, je continue de les appeler pour prendre de leurs nouvelles et mon cœur se serre quand j’entends leurs voix pleine de sourires. Pour eux, je suis et resterais toujours « Chi Caro » (Grande Sœur Caro). »

Ce témoignage vous a plu ?
Retrouvez d’autres expériences partagées par des bénévoles et des associations sur PLANET’NGO Stories.

About PLANET'NGO

President founder of the association PLANET'NGO Through our trilingual community Web portal and by engaging numerous networks, PLANET’NGO promotes small associations working for solidarity and the environment with few means by which to spotlight their work and gain support. We make their projects and needs known to the general public, who can then help bring their objectives to fruition. You Can Help!
This entry was posted in Bénévolat, Témoignage and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s