L’association Les Enfants du Dragon soutient financièrement et matériellement des projets humanitaires en faveur des enfants et des plus pauvres du Vietnam et permet à des volontaires d’effectuer des missions sur le terrain.
L’un de ses importants projets est la culture de la spiruline pour combattre la malnutrition chronique qui cause des troubles de la croissance et provoque des problèmes tels que l’obésité, le diabète et autres maladies infectieuses plus tardives.
Selon l’UNICEF les taux de malnutrition restent beaucoup trop élevés, 25% des enfants de moins de cinq ans souffrent encore de malnutrition. Les principaux facteurs contribuant au mauvais état nutritionnel des enfants, sont les soins pauvres et les pratiques d’alimentation; seulement 19% des bébés sont exclusivement allaités au sein jusqu’à 4 mois.
2010 : Production de spiruline
Ce projet s’est concrétisé en 2010 par la mise en place d’une première plateforme expérimentale à vocation “école” de 2 bassins de culture dans la province de Cần-Thơ, avec une extension dite “ferme-pilote”.
Un programme de formation technique a été mis en place en vue d’obtenir un produit de qualité optimale conforme aux normes européennes et ayant pour objet de sensibiliser les agriculteurs locaux à cette nouvelle activité. L’association Les Enfants du Dragon souhaite aider ceux d’entre eux qui veulent se lancer dans l’aventure à réaliser les installations sur leurs terres. Ce programme doit être aussi générateur d’emploi car la chaîne passe par le séchage et le conditionnement du produit en sachet en employant de la main d’oeuvre locale.
Les premiers bénéficiaires de la production de spiruline ont été les enfants des orphelinats soutenus par l’association. Une étude est prévue afin de tester sur une population sélectionnée l’efficacité de cette algue sur le renforcement du système immunitaire et vérifier qu’elle correspond bien aux vertus qu’on lui attribue.
Les fermes de spiruline de Bô-Na, province de Sóc Trăng et la seconde ferme de Hậu Bối produisent maintenant une spiruline de très bonne qualité. Un protocole d’entente a été établi avec l’université de Cần Thơ – faculté d’aquaculture ; l’objet de ce protocole est d’établir un lien officiel et continu entre les partenaires et de promouvoir la coopération culturelle entre le Vietnam et la France.
Il offre ainsi aux étudiants la possibilité de participer à une mission humanitaire en les accueillant sur les sites de production de spiruline de l’association, pour partager et appliquer leurs connaissances théoriques avec les agriculteurs exploitants ; les élèves peuvent également effectuer leur stage de fin d’études au sein de l’ONG.
Par ailleurs, les exploitants agricoles peuvent soumettre les problèmes rencontrés au personnel scientifique de l’université qui les aide, notamment pour effectuer certaines analyses et contrôles de qualité.
2011 : Spiruline solidaire, ou un développement commercial qui profite aux enfants des orphelinats
La spiruline est une source de bien-être pour tous les âges.
65% de la production est réservée pour une distribution gratuite au Vietnam, principalement au profit des enfants d’orphelinats soutenus par l’association;
35% sont proposés à la vente, de préférence en France…
La spiruline est énergisante, stimulante et a des propriétés détoxifiantes. Elle convient parfaitement aux enfants et adolescents, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées, aux végétariens, aux sportifs, aux convalescents, pour combattre la fatigue, compléter un régime amincissant, retarder les effets du vieillissement. Elle stimule le système immunitaire.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI
Ce témoignage vous a plu ? Retrouvez d’autres expériences partagées par des bénévoles et des associations sur PLANET’NGO Stories.